+33 6 51 19 98 25
javimanfredi@coupeurdejambon.com

Origine du porc Ibérique

Donnez une touche ibérique à votre vie- Javi Manfredi

Created with Sketch.

Connaissez-vous les origines de notre porc ibérique? Connaissez-vous ses caractéristiques?

Un porc ibérique est une race spécifique qui, comme tous les animaux, s’adapte à l’environnement et, dans ce cas précis, son évolution l’a amené à s’adapter à un climat et à un espace spécifique.

Grâce à son évolution, son adaptation, le porc ibérique est capable d’accumuler de grandes quantités de graisses à une certaine période de l’année, en automne et en hiver. Durant cette période la prairie a une abondance d’herbes et de glands provenant des chênes et des chênes-lièges. Il accumule de la graisse lorsque le pâturage sèche et qu’il ne reste plus tellement de nourriture au printemps et en été. Le porc ibérique a la caractéristique de pouvoir stocker de la graisse dans ses tissus musculaires, ce qui lui confère son goût unique.

Comme une figure du monde de l’ibérique a dit: “Si ils survivent un été, c’est la preuve qu’ils sont 100% ibériques”.

Origines et expansion

Malgré le manque de données pour préparer un arbre généalogique clair pour le porc ibérique actuel, la plupart des auteurs et des zoologues coïncident pour au moins trois sous-espèces mères parfaitement distinguées, soit en raison de leur habitat ou de leur morphologie:

  • Sanglier d’Europe (Sus scrofa scrofa)
  • Sanglier méditerranéen (Sus scrofa mediterraneus)
  • Sanglier d’Asie (Sus scrofa vittatus)

À partir des regroupements et des accouplements qui se sont succédés, soit en raison des besoins humains, soit en raison de la nature du porc, les races ibériques se sont répandues sur la côte méditerranéenne et les côtes africaines, s’installant dans la péninsule sud, notamment dans le sud-ouest, et occupant les zones où prédominent les pâturages (avec leurs anciens chênes verts, chênes-lièges, chênaies et châtaigniers et caroubiers), qui sont si chers et appréciés aujourd’hui pour le porc ibérique, ses éleveurs, ses gardiens , industriel et, bien sûr, consommateur de leurs produits.

Caractéristiques

Caractéristiques communes lorsque nous parlons d’animaux purs:

Ce sont des porcs rustiques, Ils ont une grande capacité à tirer parti des ressources de la dehesa (régime extensif). Les femelles au vêlage ne sont généralement pas très prolifiques (en moyenne 4 à 6 porcelets par portée). Faible gain journalier moyen et grande capacité de graissage grâce à sa précocité. Grande rusticité et excellents marcheurs.

Ce sont des porcs magnifiquement adaptés au spécial écosystème de la dehesa. Le porc ibérique se caractérise par ses robes colorées, son museau allongé, ses oreilles de visière et ses extrémités hautes, qui lui permettent de brouter et de le qualifier d’excellent promeneur.

error: Contenu est protegé. Tous droits réservés.