1er Concours Coupeur Professionnel. Pavillon Dauphine, Paris. 06/09/2025
je suis JAvier MANFREDI.
Originaire d’Andalousie et résidante en France depuis plus de 11 ans j'ai travaillé pour plusieurs marques de jambons très connues dans le monde du jambon, tant espagnoles que françaises, c'est là que je me suis rendu compte de la manque des produits purs, nobles, sans une compagnie de marketing ni équipe de presse derrière…que le savoir faire d’un élevage d’une race pure et unique et le savoir-faire millénaire
Au cours de ma carrière en tant qu'employé, je me suis rendu compte du peu de véritable produit noble qu'il reste aujourd'hui dans le monde du jambon en général. Cela m'a amené à penser à cette idée folle de commencer à distribuer nos produits ibériques (production très limitée) dans mon cher pays d'adoption.
Sans distributeurs de nos produits, sans équipe marketing, sans investir dans la presse, réseaux, etc… sans autres employés que la propre famille; nous avons commencé à introduire les produits "Enrique Castaño" (ou Javier Manfredi aujourd'hui ici en France). Nous savions qu'il serait difficile de rivaliser avec les grandes industries et les grandes marques, mais en sachant que nous sommes dans le pays de la gastronomie par excellence, et j'ai rencontré de grands professionnels qui ont choisi d'avoir un produit authentique issu d'une lignée de producteurs artisanaux, jamais vu sous aucune pub, magazine, salon, etc... et grace à eux on a eu nos produits à des événements, lieux et cuisines de grands chefs bien au-delà de ce que nous pouvions imaginer il y a 10 ans.
Mon objectif n’est pas seulement de faire découvrir nos produits, j’ai a cœur de dévoiler les savoirs faire gastronomiques andalous, de vous transmettre la passion et le savoir-faire qui se cachent derrière chaque tranche. Chaque geste, chaque coupe, révèle les saveurs uniques de ce produit d'exception, véritable trésor du patrimoine culinaire espagnol.
Durant une animation de “Maestro Cortador”, je vous emmènerai à la découverte des traditions andalouses et vous montrerai comment découper le jambon avec précision pour en savourer toute la richesse. C'est l'occasion pour vous d'apprendre à déguster et apprécier le jambon ibérique sous un autre angle, tout en découvrant son histoire, c’est pourquoi je vous propose d’apprendre avec moi tout ce qu’il au possible de savoir sur le jambon ibérique, de la production, à la coupe et à sa dégustation.
Que vous cherchiez une animation pour un événement particulier ou professionnel, des produits en direct de nos séchoirs en Andalousie, ou des cours sur la découpe au couteau traditionnelle, je serai vous accompagner avec professionnalisme (et bonne humeur !). Nous travaillons uniquement des produits haut de gamme.
Ma naissance comme premier Maître Coupeur de Jambon en France
Le 6 septembre 2025 à Paris j’ai eu l’immense honneur de vivre un moment historique, la capitale française s’est transformée en véritable épicentre de l’art de la découpe du jambon au couteau. Le prestigieux Pavillon Dauphine a accueilli le 1er Concours National de Coupeurs de Jambon de France, un événement unique qui a rassemblé les meilleurs professionnels du pays, dans une atmosphère de haute gastronomie et de tradition.
Organisé par Alejandro Guissasola (champion national concours Guillena 2024) , Javier Torres (couteua d'or 2023), et David Moreno, de Plaza del Sol, ce concours a marqué une étape décisive pour la culture gastronomique française en reconnaissant officiellement l’excellence d’une discipline profondément enracinée en Espagne, mais qui séduit chaque jour davantage en France.
.
C’est lors de cette journée que j’ai eu l’honneur d’être proclamé premier Maître Coupeur de Jambon de France. Ce titre historique m’a été décerné en tant que vainqueur absolu de la compétition. J’ai non seulement remporté le prix du Meilleur Coupeur, mais également celui du Meilleur Assiette Artistique, en m’imposant dans les deux catégories et en démontrant ma maîtrise technique ainsi que ma créativité.
Je suis extrêmement fier d’avoir écrit une page d’histoire en France. Recevoir ces trophées fut un moment inoubliable. Mon ambition est de porter cet art dans le plus grand nombre de régions possibles de ce pays. Je veux continuer à diffuser la culture du jambon et la beauté de la découpe au couteau, afin qu’elle soit reconnue et valorisée ici autant que dans sa terre d’origine.
Avec ce concours pionnier, la France n’a pas seulement couronné son premier maître : elle a ouvert une nouvelle ère pour la diffusion de l’art du jambon comme discipline gastronomique et artistique. Le succès de cette première édition au pavillon Dauphin laisse entrevoir un avenir riche en rencontres et consacre Paris comme une scène de référence dans le calendrier international des coupeurs de jambon.
« Dans chaque coupe de jambon, je trouve l'expression de mon amour pour la tradition, le dévouement et la patience. Cet art va au-delà de la dextérité ; c'est un lien avec mes racines et un hommage à la persévérance. »
Javier Manfredi Murciano

